Les images et les textes figurant dans le site www.Yuhina.fr ne sont pas libres de droits.


France le Vercors

Site Optimisé pour Chrome (Windows uniquement)  - Téléchargement

Valence/Valence. 5 jours. 750 euros. Guide : Gilles Trochard

Fiche technique sur demande --> pierreboutonnet@hotmail.com

L'automne dans le Vercors se prête particulièrement bien à la découverte d'espèces rares, emblématiques et difficiles à observer. La forteresse calcaire du Vercors abrite quelques "reliques glacières" remarquables.

Au mois d'octobre, lors de la dispersion des jeunes, il est particulièrement aisé d'observer la Chevêchette d’Europe, et avec un peu plus de chance, la chouette de Tengmalm.


A cette même saison la gélinotte forme le couple et défend son territoire, enfin le tétras lyre rechante à l'équinoxe d'automne pour des raisons hormonales.

C'est aussi le paroxysme du brame du cerf, et le Vercors abrite les 6 espèces d'ongulés de France : bouquetin, mouflon, chevreuil, chamois seront observés facilement (plus rarement le sanglier).


Nous rechercherons le tichodrome, le pic noir, l'aigle royal et bien sur bon nombre de petits passereaux remarquables pourront être observés : bec-croisé, venturon, mésange alpestre, merle à plastron (en migration). Le vautour fauve, moine et le gypaète viennent d'être réintroduits.


Et le loup a recolonisé le Vercors depuis 20 ans. Une petite incursion dans le massif de Belledonne nous permettra d’observer le cassenoix moucheté et le cincle plongeur dans de très bonnes conditions.


Voyage complet

France - Le VERCORS ! Au pays de la Chevêchette d’Europe et du tétras lyre 

du 3 au 7 octobre 2018